Troubles de l’humeur
Qu’est ce que l’humeur ?
Elle est une disposition affective dominante (ou tonalité affective) qui colore la perception qu’un individu possède du monde et module son activité.
C’est un état d’esprit dominé par les émotions. Triste ou heureux, les variations de l’humeur sont normales, lorsque ces dernières sont :
- réactionnelles à un événement donné (décès, séparation, échec,..)
- saisonnières
- Sans modification du fonctionnement habituel.
Elles deviennent pathologiques quand celles-ci sont :
- plus intenses
- en inadéquation au contexte
- à l’origine des modifications du fonctionnement habituel.
L’individu atteint de troubles de l’humeur va ressentir des émotions négatives plus intensément et plus longtemps que la plupart des gens. Il va rencontrer des troubles physiques tels que :
- fatigue, manque d’énergie
- sommeil altéré (dort beaucoup ou pas assez)
- troubles de l’appétit (diminution ou augmentation)
- Hygiène corporelle négligée.
Et des troubles psychiques tels que :
- humeur dépressive, tristesse intense
- pensées suicidaires
- perte d’intérêt pour toutes les activités qu’il appréciait.
Les différents troubles de l’humeur
La Dépression
Il est normal de se sentir déprimé lors d’un moment difficile et ponctuel de la vie, on peut être triste, d’humeur variable, sans énergie mais cet état reste transitoire car nous avons tous des ressources internes suffisantes pour pouvoir faire face et rebondir. Cependant si ces symptômes s’installent et s’intensifient, on parle d’épisode dépressif, les symptômes sont alors :
- une humeur dépressive, sentiment de tristesse et de vide
- une perte d’intérêt et de plaisir
- des changements d’habitude alimentaires avec perte ou gain de poids
- des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
- une agitation ou un ralentissement psychomoteur par exemple des difficultés à monter des escaliers
- un sentiment de dévalorisation et de culpabilité « je suis nul, je n’y arriverai jamais »
- une fatigue omniprésente
- des douleurs physiques (mal de dos, maux de tête)
- des idées suicidaires…
La dépression est une maladie qui doit être prise au sérieux. Cependant elle n’est pas une fatalité, elle se soigne et se guérit à condition d’un accompagnement adapté.
La Mélancolie
Souvent apparentée à un certain vague à l’âme, en psychologie la mélancolie est une dépression grave avec des symptômes profonds et intenses se surajoutant à ceux de la dépression. La préoccupation autour de la mort et des idées suicidaires majeures nécessitent dans un premier temps une prise en charge hospitalière avec prescription d’antidépresseur. La psychothérapie sera nécessaire dans un second temps afin d’éviter une rechute.
La Dépression Post-Partum
Si toute jeune mère a pu connaitre le baby- blues, une expérience émotionnelle normale et transitoire ; la dépression post- partum est plus grave et nécessite une prise en charge médicale et thérapeutique.
L’influence de la société, de l’entourage familial et amical peut produire une pression aux nouveaux parents. Cependant la grossesse et la naissance n’est pas toujours vécue comme « un moment magique ». Il arrive que les belles émotions, et l’amour inconditionnel que l’on avait conté n’est pas au rendez-vous. Il est nécessaire d’en parler et de briser ce tabou dangereux. Elle se manifeste le plus souvent deux semaines après l’accouchement et présente les symptômes suivants :
- une tristesse intense et inexpliquée
- des troubles du sommeil
- une labilité émotionnelle forte (passer du rire aux larmes)
- une perte d intérêt pour son nourrisson
- un sentiment de culpabilité injustifié…
La Bipolarité
Elle fait partie de la famille des troubles de l’humeur. Même s’ils prennent des formes diverses, la plus habituelle est une oscillation entre des périodes d’exaltation de l’humeur (épisode maniaque) et d’un fléchissement de l’humeur (épisode dépressif). Cette altération pathologique de l’humeur se caractérise par son intensité, son inadéquation au contexte, sa modification du fonctionnement habituel.
Dans la phase maniaque le sujet est hyperactif et euphorique avec une augmentation de l’activité physique, une augmentation du désir de parler, des difficultés de concentration, une réduction du besoin de sommeil, des activités à haut risque en conséquences négatives (achats sans compter, investissement financier déraisonnable…)
Dans la phase dépressive, l’humeur est donc dépressive, avec des troubles de l’appétit, des troubles du sommeil, sentiment de culpabilité, des idées de mort récurrentes, des tentatives de suicide…
LE SUJET VIT DES MONTAGNES RUSSES !
Les recettes miracles n’existent pas, par contre en complément du traitement médical des outils thérapeutiques existent.
Ensemble, nous pouvons réparer ces troubles
La Thérapie Cognitive et Comportementale peut être la solution à vos problèmes. Contactez-moi dès maintenant.
