Autres troubles

Les autres troubles

La Douleur Chronique

« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle déplaisante associée à une lésion tissulaire actuelle ou potentielle ou décrite en termes de dommages ou lésions ». (def IASP 1994)
En d’autres termes, la douleur est ce que la personne qui souffre dit qu’elle est. C’est donc une expérience subjective qui dépend directement de l’expression de la personne concernée. On parle de douleur chronique lorsque :

  • elle est présente pendant plus de 3 mois
  • le stade est celui d’un état, et non plus d’un symptôme (# douleur aiguë)
  • elle peut s’être développée suite à un incident ou elle peut avoir des causes connues ou inconnues
  • elle persiste au-delà du temps attendu de guérison de la lésion ou malgré la présence d’un traitement.

La douleur chronique a un impact sur tous les aspects de la vie du patient : sociaux, conjugaux, professionnels. Elle est la plupart du temps accompagnée d’une grande souffrance émotionnelle.

Les Troubles Sexuels

HYPOACTIVITE, TROUBLES DE L’ORGASME ET DE L’EJACULATION

Les troubles sexuels sont un groupe hétérogène de dysfonctions qui sont caractérisés par une perturbation cliniquement significative de la capacité à faire l’expérience du plaisir sexuel ou à réagir sexuellement.

La sexualité joue un rôle fondamental dans notre équilibre. Elle participe au bien-être physique et psychologique.
Lorsque la sexualité devient un problème elle peut être vécue comme une souffrance:
perte de l’estime de soi, perte de confiance, anxiété, irritabilité, agressivité, dépression..

La TCC ne remplace en aucun cas un suivi médical, et ne se substitue pas à un traitement prescrit. Parlez-en à votre médecin !

Le Burn-Out

Le burn-out est un stress chronique vis-à-vis duquel les tentatives de gestion ont échoué.(CIM 10)
Ce syndrome est le résultat de l’exposition à une situation durant laquelle les stratégies de l’individu qui sont censées gérer le stress de l’environnement, deviennent dépassées et inopérantes.
Le patient se retrouve dans une situation dans laquelle existe un déséquilibre entre l’exigence des demandes et les ressources matérielles, opérationnelles et psychologiques pour y faire face (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail).

Le Deuil Pathologique

Étymologiquement “deuil” vient du latin ”dolere” qui signifie souffrir, ainsi donc le deuil se vit dans la souffrance. Nous pouvons le définir comme un ensemble de douleurs psychiques, physiques, comportementales et morales qui accompagne la perte d’un être-aimé,mais aussi d’un animal, d’un idéal..
Le processus de deuil bien qu’ il soit personnel se déroule communément en passant par de grandes phases telles que le choc, le déni, la colère, la dépression, la tristesse, la résignation, l’acceptation puis la reconstruction. C’est un processus complexe dont l’évolution vers un apaisement et une réorganisation est indispensable pour traverser cette difficulté existentielle et éviter une complication vers un épisode dépressif majeur.

Il est dit pathologique par sa longueur et son intensité, lorsque l’individu a vécu la mort d’un proche depuis au moins 12 mois, 6 ans dans le cas de la perte d’ un enfant et que les symptômes persistent à un niveau clinique significatif.

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. » Albert Camus

Le Haut Potentiel Intellectuel

Bien que devenu un sujet à la mode avec un nombre incalculable d’articles, de pseudo-tests en ligne, la personne HPI présente un très haut niveau d’intelligence par rapport à une moyenne mesurée à l’intérieur d’une population. Concrètement il s’agit de personnes présentant un Quotient Intellectuel (QI) de plus de 130-140. Ils représentent 2.2% de la population française.
Ces tests sont généralement effectués par les neuropsychologues ou les psychologues.
Être HPI c’est penser et ressentir différemment, c’est fonctionner différemment.
Le cerveau est sans cesse en action (pensée en arborescence), ne connaît pas de pause et cela peut être épuisant!
Le HPI a tendance à être perfectionniste ce qui peut provoquer anxiété et baisse de l’estime de soi. De plus l’enfant HPI est souvent envahi de questions existentielles (la vie, la mort)
Une aide psychologique et thérapeutique peut aider la personne HPI à réguler ses émotions et éviter de ce fait l’isolement social.

Le Trouble du Spectre de l'Autisme

L’autisme ou trouble du spectre de l’autisme est un trouble mental d’origine neurodéveloppemental qui est caractérisé par :

  • un déficit de la communication et des interactions sociales (déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle)
  • des comportements,des intérêts ou des activités restreintes et répétitives.

Ces deux catégories sont désignées sous le terme de dyade autistique. On retrouve aussi des anomalies du langage, anomalies dans l’utilisation du regard, stéréotypie dans les mouvements du corps, une intolérance au changement, hyper ou hypo réactivité aux stimulis sensoriels..

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDAH est un trouble mental qui est caractérisé par :

  • un trouble de l’attention
  • une impulsivité, sachant que cette impulsivité est toujours une conséquence du déficit attentionnel dans le cadre duquel l’idée est que “l’action précède la pensée” plutôt que l’inverse. Cette composante est un élément essentiel du diagnostic et donne l’impression d’ une forme d’ agitation psychomotrice.
  • une hyperactivité qui n’est pas toujours présente.

Le traitement en TCC se fera en conjonction avec les acteurs de santé tels que médecin, psychiatre ou pédo psychiatre, neuropsychologue..

Ensemble, nous pouvons réparer ces troubles

La Thérapie Cognitive et Comportementale peut être la solution à vos problèmes. Contactez-moi dès maintenant.

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.

Antoine de Saint Exupéry