La TCC, c’est quoi ?
Thérapies Cognitives et Comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies issues de la psychologie expérimentale. Leur efficacité a été scientifiquement prouvée. Dans cette approche, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour comprendre vos difficultés à travers vos sentiments, vos pensées et vos comportements. Tout au long de votre vie, et dès votre plus jeune âge, vous avez traversé de nombreux événements et situations. Tous ces événements plus ou moins significatifs sont liés aux pensées et aux sentiments qui vont produire votre comportement. Ces comportements produisent également des pensées, des sentiments et des comportements différents. C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression d’être pris dans un cercle vicieux.
Ma méthode
Au début de la psychothérapie, nous nous efforçons de comprendre ce cercle vertueux et son fonctionnement et de pouvoir le changer ensemble. L’idée sous-jacente est que tout comportement qui vous cause des problèmes ou de la douleur est appris en fonction de vos antécédents. Cela a peut-être fonctionné pendant un certain temps, mais cela ne peut pas fonctionner aujourd’hui. Vous pouvez corriger ce que vous avez appris une fois et le réapprendre d’une autre manière. Par conséquent, la première étape de la psychothérapie est essentielle car elle nous permet de comprendre ce qui vous afflige et comment cela fonctionne pour vous grâce à un travail interactif et collaboratif. Ensuite, vous pouvez commencer le travail thérapeutique proprement dit. La session combine ensuite des exercices pratiques et des discussions. Les exercices sont importants car vous pouvez expérimenter ce qui est dit pendant la session et voir les avantages progressivement. Les exercices proposés sont discutés et individualisés ensemble au cours des séances.. Ils peuvent être :
Je serai donc là pour vous guider afin d’affronter progressivement ce dont vous avez peur. À chaque étape de la psychothérapie, vous pouvez évaluer par vous-même les changements qui se produisent.
La réalité virtuelle au bénéfice de la thérapie

L’utilisation de la réalité virtuelle intégrée à la thérapie cognitive et comportementale a démontré que celle-ci est nettement plus efficace. La réalité virtuelle ne remplace pas les méthodes traditionnelles, elle peut les compléter. A l’aide d’un visiocasque ou « casque VR », je vous accompagne dans une immersion de scènes virtuelles en lien avec votre problématique à travailler.