Troubles alimentaires

Les différents troubles alimentaires

Le Grignotage compulsif

Le grignotage compulsif est un trouble de la conduite alimentaire se caractérisant par une frénésie incontrôlée d’ingestion de nourriture en grande quantité. L’hyperphagique absorbe par périodes, en dehors des repas, et souvent en cachette des aliments de prédilection comme des sucreries, du chocolat, des gâteaux apéritifs… sans sensation physique de faim.
Par opposition à la boulimie, il n’y a pas d’attitude compensatrice (absences de vomissements) mais le sujet présente des sensations de dégoût de soi, de culpabilité, de dépression…

L’Anorexie

L’anorexie est un trouble alimentaire qui se caractérise par une conduite volontaire de restriction alimentaire, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme et de la taille du corps. L’anorexique peut avoir recours à certaines pratiques de type vomissements provoqués, prise de laxatifs. L’hyperactivité est privilégiée, professionnelle, scolaire, physique… Elle peut avoir des conséquences somatiques (organiques) graves et dans certain cas nécessité une hospitalisation.

La Boulimie

La boulimie est un trouble duquel la personne présente des crises de fringales avec une surconsommation alimentaire impérieuse. Ils sont suivis de vomissements provoqués, d’utilisation de laxatifs ou de diurétiques, de période d’anorexie alternant avec des périodes de boulimie ou d’exercices physiques dans le but de maigrir.il y a une préoccupation constante voir obsédante de l’aspect corporel et du poids. Bien qu’anorexie et boulimie semblent opposées, (leurs réponses aux stimulations alimentaires et émotionnelles sont antagonistes), leurs obsessions (minceur, souffrance) les unissent.

Ensemble, nous pouvons réparer ces troubles

La Thérapie Cognitive et Comportementale peut être la solution à vos problèmes. Contactez-moi dès maintenant.

Il n'y a que les mots qui comptent. Le reste n'est que bavardage.

Eugène Ionesco